Le Centre : Une brève présentation

Le Centre de Ressources Familiales du Haut St-Laurent (CRF) est un organisme à but non lucratif incorporé en 1985. Il est un organisme communautaire Famille et fait partie du mouvement de l’action communautaire autonome en répondant aux critères suivants¹ :

  1. Démontre un enracinement dans la communauté ; 

  2. Entretient une vie associative et démocratique ; 

  3. Est libre de déterminer sa mission, ses orientations ainsi que ses approches et ses pratiques ; 

  4. A été constitué à l’initiative des gens de la communauté ; 

  5. Poursuit une mission sociale propre à l’organisme et qui favorise la transformation sociale ; 

  6. Fait preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée ; 

  7. Est dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

 
aide familiale haut saint-laurent.png

Le CRF a pour mission principale de soutenir les différents membres des familles de la communauté (enfants, parents, grands-parents, etc.) via un continuum de services de prévention dès la grossesse.Ces services contribuent à améliorer leur qualité de vie et leur santé globale ainsi qu’à favoriser le sain développement des enfants.

soutien familiaile près de moi.png

Notre

Mission

Porté par les valeurs d’entraide, de solidarité, de respect, d’autonomie et d’empowerment, le CRF accompagne les familles de la communauté par une approche globale basée sur les trois fondements de l’action communautaire autonome Famille : le milieu de vie, l’éducation populaire et l’enrichissement de l’expérience parentale².

Nos

Valeurs & Fondements

 
AIDE FAMILIALE.png

Nos

Convictions

Intervenir en prévention des problèmes qui peuvent être vécus par les individus a un impact important, entre autres sur la diminution des frais pour la société en termes de soins médicaux, rattrapage scolaire, intervention avec la justice et préjugés intergénérationnels. Les individus qui fréquentent le CRF et/ou qui utilisent ses services ont le privilège d’être accueillis dans un lieu où l’on ne permet pas les jugements, un lieu permettant de créer des liens afin de briser l’isolement et permettant également d’évoluer en harmonie. De plus, l’équipe du CRF est réellement préoccupée par leurs conditions de vie, croit en leur potentiel et mise sur leurs forces. Finalement, l’ensemble de l’offre de services de l’organisme est bilingue et offert en français et en anglais aux familles.

 
aide scolaire près de moi.png

Notre

Histoire

Fort de 34 ans d’expertise, le Centre de Ressources Familiales du Haut St- Laurent a été fondé en 1985 par des femmes de la communauté et s’appelait à l’époque ‘’Association Ressources Maternité (ARM)’’. Voir au bien-être des femmes enceintes qui font face à des grossesses à risque via entre autres le service OLO, était sa mission principale. ARM était situé au 182 rue Châteauguay à Huntingdon.

 

Au fil du temps, l’organisme s’est développé selon les besoins et l’initiative de ses membres, menant à la mise en place des ateliers de stimulation précoce parent-enfant 0 - 3 ans en 1993 avec un service de halte- garderie, puis aux ateliers de cuisine pour les femmes enceintes et parents de jeunes enfants en 1999. Simultanément, les ateliers de stimulation précoce ont été bonifiés par les membres pour développer et déployer des groupes d’activités parent-enfant 3 – 4 ans. En 2000, l’organisme modifie sa charte pour devenir le ‘Centre de Ressources Familiales du Haut St-Laurent’, nom qui reflète mieux la mission et les objectifs ainsi que le territoire desservi par l’organisme.

 

Puis, il acquiert la bâtisse au 16 rue King et déménage en 2001 afin d’être en mesure de répondre de façon plus efficace aux besoins des familles de la région. En 2004, s’ajoutent des groupes d’activités parent-enfant 4 – 5 ans, ce qui vient compléter l’offre de services de prévention pour les familles, de la naissance à l’entrée scolaire. Au fil des années, le CRF s’est enraciné dans la communauté et est resté connecté aux réalités des familles et aux changements sociaux. Le tout a permis de créer de nombreux services, activités et projets ponctuels qui sont venus se greffer à la mission de l’organisme afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins des familles de la communauté, continuellement en concertation avec les ressources du milieu. En 2015, lors de son 30e anniversaire, l’organisme a modifié son logo afin d’y intégrer l’ensemble des membres de la famille de façon harmonieuse et en continu. 

 

Organigramme

 

Équipe de travail

  • Rommy Hernandez Tenorio, Directrice générale par intérim  

  • Karine Daoust, Coordonatrice du milieu de vie 

  • Lyne Sylvestre, Animatrice ateliers parent – enfant / parents 

  • Maryse Vachon, Animatrice ateliers de cuisine

  • Claudine Paquette, Accompagnatrice et Animatrice ateliers parents

  • Diane Taillefer, Éducatrice 

  • Heather Harper, Éducatrice 

  • Stephanie Robson, Éducatrice 

Conseil d'Administration

Le CRF est dirigé par un C.A. composé de 7 membres : 

  • Colombe Monière, Présidente 

  • Marcel Sévigny, Vice-président 

  • Dominique Langevin, Secrétaire 

  • Audrey Déry, Trésorière 

  • Isabelle Caza, Administratrice 

  • Sandra Morin-Carpentier, Administratrice

  • Stéphanie Coffey, Administratrice

¹ Gouvernement du Québec (2001). Politique gouvernementale. L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec, p.21. 

² Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (2016). Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille.